10 CONSEILS POUR GÉRER LE STRESS DE L'ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE

Alors, oui c’est vrai, être fiancé c'est super excitant! On crie la nouvelle à tous nos amis et notre famille et puis... on réalise qu'il y a tellement de choses à faire! Avant qu'on ne s'en rende compte, le stress de l'organisation du mariage peut commencer. "Par quoi est-ce qu'on commence? Combien est-ce qu'on doit économiser? Comment on va arriver à tout gérer?!"

Pour t'aider dans ce voyage, on a créé ce guide complet qui inclut des astuces, des idées, des conseils d'experts et bien plus encore. Pas de panique !

Gérer le stress de l'organisation du mariage.

Pour gérer le stress de l'organisation de ton mariage, il est important de comprendre ce qui le cause. Vérifie régulièrement avec ton partenaire et les personnes impliquées dans le processus, et pose-toi des questions pour trouver la cause de ton stress. En identifiant la source de ton stress, tu pourras prendre des mesures pour le minimiser. N'hésite pas à te poser certaines question pour éviter l'anxiété liée à l'organisation du mariage.

  • Est-ce que tu essaies de faire trop de choses?

  • Est-ce que tu te sens pressé.e ou comme si tu n'avais pas assez de temps?

  • Est-ce que tu as dépassé ton budget?

  • Est-ce que tes amis ou ta famille te mettent sous pression?

  • Est-ce que tu as des "doutes de dernière minute"?

  • Est-ce que tu n'apprécies tout simplement pas le processus de planification?

Le stress de l'organisation du mariage est normal. Si tu te sens débordé.e avec toutes les tâches à accomplir, tu n'es pas seul.e. La plupart des couples fiancé.es ressentent la même chose. N'oublie pas de respirer et de demander de l'aide si nécessaire.

Voici trois conseils d'experts qui peuvent être utiles:

"Prends du recul et priorise - qu'est-ce qui est le plus important pour toi? Garde ça en tête en planifiant ton budget et laisse les autres choses suivre." - J.Fitzgerald.

"Organiser un mariage c'est comme monter à un échelon. Tu dois y aller étape par étape. Et, comme les dominos, une décision a un impact sur la suivante. Avoir une liste de tâches principales est utile, mais dans cette liste, fixe-toi des objectifs et des délais réalistes pour compléter les tâches." - J. Sloane.

"Avec tant de choses à penser, l'organisation d'un mariage peut être très stressante. Il est facile d'oublier de profiter du voyage. Par exemple, si tu as un essayage de robe, retrouve ton groupe d’ami.es pour un thé de l'après-midi ou pour boire un verre après cette étape importante." - M-A. Greenhill.

Le mariage de vos rêves sans stress : voici comment faire:

  1. Tu prépares ton mariage et c'est super cool, mais n'oublie pas de prendre soin de toi aussi ! Pense à ta santé pendant l'organisation de ton mariage. N'oublie pas de bien manger, de boire suffisamment d'eau et de dormir assez. Si tu ne te sens pas bien, cela peut accentuer ton stress. Prends soin de ton corps et de ton esprit pendant cette période de préparation. Ne te mets pas la pression jusqu'à l'épuisement. Tu veux être en forme et rayonnant.e le jour J ! Alors, fais du sport régulièrement et essaie une application de méditation pour te détendre. Si tu en ressens le besoin, prends une pause sur les réseaux sociaux et écoute ton corps. Tu vas être parfait.e le jour J !

  2. Partage tes préoccupations avec d'autres personnes. Tu n'es pas seul.e dans cette préparation de mariage, alors parle de tes stress avec ta famille, tes amis et ton/ta partenaire. Si tu ressens un stress intense, il peut être utile de consulter un professionnel ou de rejoindre une communauté en ligne. Les personnes récemment fiancées ont souvent des astuces et des idées pour économiser du temps et de l'argent, alors n'hésite pas à demander de l'aide ! Et n'oublie pas que tu as une beaucoup de personnes prêtes à te soutenir.

  3. Pour une organisation parfaite pour ton mariage, prends un ou deux jours pour mettre en place les outils qui te conviennent le mieux : une liste de choses "à faire", un calendrier à codes couleurs, un classeur avec un système de classement, etc. N'oublie pas de créer une liste de choses dédiée à chaque catégorie de préparatifs et de classer les tâches par ordre de priorité. Commence par les éléments les plus importants pour être sûr de ne rien oublier ! Et si tu veux vraiment optimiser ton organisation, n'hésite pas à demander de l'aide à tes proches ou à un professionnel du mariage. Si tu as tout bien organisé, tu pourras profiter pleinement de ton mariage et t'amuser comme jamais !

  4. On doit absolument mettre en place une liste de tâches à accomplir et un planning de préparatifs de mariage. Quoi mettre en premier? Et quoi peut attendre un peu? Note tout ce qui peut prendre plus de temps. Après avoir trouvé ta robe/costume, il faudra peut-être la/le faire retoucher. Prévois assez de temps pour gérer les retards de livraison, les réponses tardives aux invitations ou d'autres imprévus. N'oublie pas de marquer les dates et les délais d'annulation dans ton calendrier pour ne rien oublier. Ne laisse pas tout pour la dernière minute! Et n'hésite pas à déléguer certaines tâches. Même en partageant les tâches, certains couples ont du mal à tout gérer. Demande de l'aide quand tu en as besoin, mais essaie de ne pas mettre trop de pression sur tes proches. Donne à chaque membre de ton équipe de mariage une tâche à accomplir, mais sois raisonnable et équitable dans tes demandes. Selon la situation, tes amis et ta famille pourraient vouloir donner un coup de main! Alors laisse-les faire.

  5. Prépare un plan de secours. La plupart des problèmes de mariage "en cas de pire" sont liés à la météo. Tu as un mariage en extérieur et tu crains la pluie? Le lieu a-t-il une option intérieure en cas de mauvais temps? Peux-tu louer une tente pour protéger les invités? Prépare un plan B au cas où, et n'oublie pas de lire notre article sur la pluie le jour de ton mariage pour plus de conseils.

  6. Prends des pauses régulières ! Éteins tes notifications et éloigne-toi de ton téléphone et de ton ordinateur. Fais une pause des écrans et accorde-toi un peu de temps pour te reposer, étirer tes muscles ou faire une promenade. Marcher est un excellent moyen de se détendre et de soulager le stress (62% des gens trouvent que la marche les aide à réduire leur anxiété). Planifie du temps supplémentaire pour tes rendez-vous et tes tâches. Évite de te mettre sous pression en bloquant trop de temps dans ton calendrier pour tes rendez-vous de mariage. Se presser ne fera qu'augmenter ton stress et rendra l'expérience moins agréable. En te donnant un peu de marge, tu seras prêt si un essai prend plus de temps que prévu ou si une visite de lieu commence en retard.

  7. Embauche un.e wedding planner ! Si tu te poses la question, c'est que tu en as peut-être besoin. Et il n'y a aucune honte à ça au contraire ! Ces professionnels existent pour une raison, alors profite de leur expertise pour que ton mariage soit parfait. Et si tu as déjà tout planifié mais que tu veux profiter pleinement de ta journée, pense à engager un coordinateur uniquement pour le jour J. Ils gèreront tous les problèmes qui pourraient survenir, et tu pourras te détendre et profiter de chaque moment.

  8. N'oublie pas de t'amuser pendant la planification de ton mariage ! Regarde des memes ou des films pour te détendre. Ne te laisse pas stresser au point de ne pas profiter de cette période de fiançailles. Pense à respirer profondément, cela peut vraiment aider à soulager l'anxiété et l'insomnie. Tu te sentiras mieux si tu prends le temps de respirer.

  9. Tu mérites de prendre du temps pour toi et de déconnecter de la planification de ton mariage. Organise une escapade romantique ou profite d'une journée à la plage ou en camping. N'oublie pas de prendre soin de toi pendant cette période stressante : prends un bain à bulles, rends-toi dans ton salon de beauté préféré ou offre toi un déjeuner dans ton restaurant favori. N'hésite pas à prendre du temps seul.e pour te ressourcer et te recentrer avant de te lancer dans la préparation de ton mariage.

  10. Prends du recul et rappelle-toi pourquoi tu te maries. Pense à ton futur partagé avec ton/ta partenaire et sois reconnaissant.e pour ce que tu as et pour ton/ta partenaire. Ne laisse pas les détails te gâcher la vie ou te faire oublier pourquoi tu te maries. Évite la pression extérieure de dépasser ton temps ou ton budget.

Suis ce guide pour gérer le stress du mariage ! N'oublie pas que chaque couple est unique, donc ce qui marche pour d'autres ne sera pas forcément efficace pour toi. Ce guide est un excellent départ, mais tu peux choisir de ne pas suivre certains conseils - c'est normal ! L'important c'est de mettre ton bien-être et celui de ton partenaire en premier. Tout ira bien !

Précédent
Précédent

6 DESTINATIONS EN EUROPE POUR UN ENTERREMENT DE VIE DE JEUNE FILLE INOUBLIABLE

Suivant
Suivant

POURQUOI EMBAUCHER UN.E WEDDING PLANNER